Les différentes techniques d’abattage d’arbre
Abattre un arbre est un projet pouvant être dangereux si vous n’êtes pas assez prévoyant. Il faut d’abord déterminer les raisons qui vous poussent à réaliser une telle opération. Il est aussi important de choisir la meilleure technique en fonction de la situation. Cela permet d’intervenir correctement tout en évitant le moindre accident.
Sommaire
Pourquoi procéder à un abattage d’arbre ?
L’abattage d’un arbre peut avant tout se faire pour des raisons de sécurité surtout en cas de présence d’un vieux végétal. Il est important d’intervenir dès que ce dernier commence à s’incliner au risque de devenir menaçant. L’opération permet en même temps de corriger un mauvais positionnement. Il se pourrait que cet élément gêne l’exposition à la lumière. Les racines peuvent aussi impacter sur votre logement.
L’opération est incontournable si vous avez un arbre qui gêne les autres dans le jardin. Il se pourrait même qu’il empêche les autres végétations de profiter des rayons du soleil dans la journée. Il ne faut pas non plus négliger les risques de contamination sur les autres plantations dans la cour.
Les principales techniques d’abattage d’un arbre
Vous pouvez en premier lieu opter par l’abattage proprement dit qui consiste à réaliser des entailles aux bons endroits. Deux doivent en effet se faire sur un côté et une troisième à l’opposé. Il est possible de poursuivre par un débitage qui a pour objectif de réduire le tronc en rondins de bois. Vous pourrez alors vous en servir comme combustible pour le chauffage.
L’écimage est une autre technique à privilégier dans certains cas. Cela permet de travailler en toute sécurité, peu importe la taille du végétal cible. Il ne faut pas non plus négliger l’ébranchage pour faciliter le transport de l’arbre après la découpe.
D’autres méthodes que vous ne devrez pas négliger
Il est tout à fait possible de procéder directement à un démontage si vous n’avez pas assez d’espace autour. Il se pourrait aussi qu’un élagage soit indispensable avant de procéder à la coupe proprement dite. Cette opération est incontournable si certaines branches causent des soucis pendant l’abattage.
Un émondage peut être prévu dans certaines situations au cas où vous l’ignorez. À cela s’ajoute le débardage qui a pour objectif d’emmener les troncs vers un point de stockage précis. Enfin, il ne faut pas négliger le débroussaillage pour faciliter la manipulation de chaque tronc obtenu. Cette opération implique une intervention bien programmée autour du point de chute.
Quand et à qui confier ce genre d’intervention ?
Il faut attendre le bon moment pour abattre un arbre dans le jardin. Cela peut parfaitement se faire pendant l’automne ou l’hiver. Notez que la visibilité est meilleure pendant ces deux périodes. Il est dans les deux cas importants de choisir une journée peu venteuse pour faciliter le travail.
En plus, il est plus sage de contacter cette entreprise d’abattage d’arbre dans le Lot et Garonne pour mener à bien le travail. Cela vous évitera de vous mettre en danger tout en éliminant le végétal cible selon les normes de sécurité. Il suffit de demander un devis avant de prendre une décision et d’éviter des dépenses inutiles.