Le flamboyant : un arbre emblématique à la Réunion
A la Réunion, le flamboyant orne rues, jardins et parcs. Avec son tronc noir et ses branches aux formes d’un parasol, cet arbre se pare de magnifiques fleurs rouges d’une splendeur exquise. Mais avant de profiter de ce spectacle enivrant, il a fallu planter et entretenir le flamboyant grâce aux méthodes utilisées en taille et soin d’arbres.
Le flamboyant, l’arbre d’ornement des champs et des jardins
De nom scientifique Delonix regia, cet arbre est originaire de Madagascar, le flamboyant est un arbre qui constitue l’essentiel des champs, des parcs et des jardins réunionnais. Trouvé dans plusieurs villes de la côte de ce pays, cet arbre ne passe pas inaperçu avec son long tronc noir pouvant atteindre les 20 mètres et ses branches en forme de parasol. Si toute l’année, il est habillé de ses feuillages verts, le flamboyant à l’approche des fins d’année, en sa période de floraison est vêtu d’une magnifique fleur rouge pouvant atteindre les 15 cm. En effet, à cette période, les Réunionnais font de cet arbre une décoration de Noël aussi bien dans les rues que dans les jardins des particuliers.
Cet arbre majestueux aux fleurs rouges est assez commun dans l’île et il a tout pour plaire. En effet, le flamboyant, arrivé au mois de novembre égaille de sa couleur rouge éblouissante les rues comme les jardins et les parcs. Les fleurs vont à cette période recouvrir et faire disparaître peu à peu le vert des jeunes feuilles. C’est à ce moment que cet arbre trouve tout son charme.
Comment se passe la culture et l’entretien du Flamboyant ?
La culture et l’entretien de cet arbre ne requièrent que très peu de temps et très peu de choses. Le flamboyant pourra notamment être planté soit avec des graines soit avec les petits arbres. Que l’on a recourt à l’une ou l’autre méthode, le flamboyant a cet avantage de s’accroître rapidement, et ce, avec assez peu d’eau. Toutefois, il faudra attendre quelque temps avant de pouvoir apercevoir les belles fleurs rouges, car le flamboyant devra avoir plus de 10 ans pour fleurir à nouveau.
Pour ce qui est de l’entretien, ce type d’arbre est aussi facilement maintenu, mais avec les bonnes méthodes en fonction des saisons. En été, l’arrosage permet au flamboyant de garder une certaine fraîcheur, mais il supporte aussi bien les sècheresses. Cet arbre ne montre pas trop d’exigence sur la nature du sol et semble très bien apprécier le soleil. Pour que le flamboyant soit toujours au meilleur de sa forme, l’élagage pourrait aussi être effectué de façon régulière. Il faudra alors demander conseil à un élagueur de la Réunion pour le flamboyant. Tous ces petits techniques devront permettre d’avoir le plus beau flamboyant à la Réunion.