Conseils pour réussir l’abattage d’un arbre
L’abattage d’un arbre est une opération qui demande beaucoup d’attention en insistant sur la préparation. Il faut en effet adopter la bonne méthode pour assurer la qualité de l’opération. Vous pouvez prendre quelques conseils en compte pour intervenir dans les meilleures conditions. Il suffit pour cela de prendre note des quelques points qui vont suivre.
Sommaire
Insister sur la préparation de l’intervention
Un abattage réussi repose sur la préparation selon l’état de l’arbre. Les conditions de travail sont plus délicates pour un végétal malade. Il est aussi important de bien inspecter la zone avant d’aller plus loin. La présence d’obstacles comme une ligne aérienne impactera sur le déroulement des opérations. L’utilisation de panneaux d’avertissement est indispensable si le végétal présente des risques pour la circulation des passants. Une bonne prévision permet en tout cas de prévenir les problèmes pendant l’intervention.
Pensez à simuler la direction de chute
Il faut ici prendre en compte la manière dont les branches poussent ainsi que la direction du vent le jour de l’intervention. Il est important de se tenir à une bonne distance pour éviter que l’arbre retombe sur soi. Une prise de mesure avec un fil de plomb suffit pour cela. Il ne faut pas oublier de débroussailler et de dégager autour du végétal pour créer une voie de retraite. Cela implique le nettoyage d’une zone de 45° derrière le végétal.
L’élagage du tronc est efficace
Ce conseil aura un impact sur la réussite du travail. L’opération doit être faite une fois que la voie de retraite est au point et que les panneaux d’avertissement sont correctement installés. Cet élagage permet en principe d’éliminer les branches et les rameaux qui sont susceptibles de gêner pendant l’abattage. Cela évitera les pertes de temps et les risques d’accident tout au long de l’intervention.
Bien choisir la technique de coupe
Le choix de technique de coupe est primordial pour réussir le projet. Cela dépend en particulier de la pente et la taille du végétal à abattre. Il ne faut pas non plus négliger les dimensions de la tronçonneuse à utiliser et l’état de la plantation. Il est en tout cas important de s’informer sur les différentes méthodes possibles. Cela est valable même si vous ne serez pas amené à réaliser le travail.
Ne négligez pas les outils de travail
Le choix d’outils de travail est déterminant pour la réussite du travail. Cela est valable que ce soit pour les éléments de coupe ou pour les EPI. Une corde et un levier peuvent aussi s’avérer indispensables pour réussir le travail. Notez en tout cas que la moindre mauvaise manipulation des équipements peut entrainer des blessures graves. Le mieux est dans ce cas de ne pas prendre le risque de vous aventurer tout seul. Il est plus judicieux de solliciter cette entreprise d’abattage d’arbre sur ce site qui enverra une équipe de professionnel qualifiée et compétente.
Vous devrez aussi inspecter l’arbre
Les conditions de travail peuvent être délicates si vous êtes en présence d’un arbre malade. Cela se manifeste par exemple par du bois mou ou décoloré. Il se peut aussi que la partie haute du tronc se mette à gonfler légèrement. Ce genre de situation peut en tout cas rendre le végétal moins résistant. Une plantation souffrante nécessite souvent la priorisation d’une souche plus haute.