Comment les paysagistes aident l’environnement ?
Quand vous pensez « paysagiste », vous pensez probablement à leur travail au jardin, comme tondre la pelouse et tailler les buissons. Les paysagistes, spécialistes de la nature, peuvent faire beaucoup plus pour aider l’environnement.
En qui l’aménagement paysager peut-il être bénéfique pour vous et pour la nature ?
Sommaire
Les paysagistes écoresponsables peuvent vous aider à choisir des plantes indigènes à votre région
Les paysagistes peuvent vous conseiller sur la manière de créer un aménagement paysager respectueux de l’environnement local, qui utilise moins d’eau et résiste mieux à la sécheresse. Ils peuvent vous proposer de créer un jardin sec par exemple. Pour conserver l’eau, un paysagiste écoresponsable, comme on peut le voir chez CEVE, choisira des plantes locales, tolérantes au stress hydrique et moins exigeantes en entretien. Il est aussi possible de créer un système de collectes des eaux de pluie, ou d’utiliser les eaux usées (propres) pour l’irrigation.
Le paysagiste choisira de préférence des espèces endémiques, c’est-à-dire des plantes qui poussent naturellement dans la région, à planter dans votre jardin. Celles-ci sont plus résistantes aux parasites et aux maladies, en propageront moins, et nécessiteront moins d’arrosage et de soins que les exotiques.
Lorsque vous travaillez avec un paysagiste écoresponsable, vous pouvez être sûr qu’ils utiliseront les pratiques et les produits les plus écolos pour protéger la nature et notamment les insectes. S’il le peut, il n’utilisera aucun produit phytosanitaire nocif : uniquement des produits biologiques ou naturels. C’est mieux pour vous, et pour les animaux !
Les arbres et les plantes : des filtres à air naturels
Les paysagistes aident l’environnement en plantant des arbres et des espèces qui agissent comme des filtres à air naturels. En éliminant une partie des polluants, ces arbres et ces plantes peuvent améliorer la qualité de l’air et aider les gens à mieux respirer.
Les arbres et les plantes contribuent à rafraîchir l’environnement en fournissant de l’ombre, et en favorisant l’évapotranspiration. Cela aide à réduire l’effet « îlot de chaleur » dans les zones urbaines, où les chaussées et les bâtiments retiennent la chaleur et rendent l’air plus chaud que dans les zones rurales environnantes.
Un paysage bien entretenu, pour réduire le ruissellement et l’érosion
L’érosion est un processus naturel qui peut être accéléré par l’activité humaine. Elle se produit lorsque le sol n’est plus maintenu par la végétation ou d’autres facteurs de stabilisation, et qu’il est emporté par l’eau ou le vent. Cela peut causer de graves problèmes, comme des coulées de boue et des inondations.
Les paysagistes peuvent aider à prévenir l’érosion en paillant, et en plantant des arbres et des arbustes qui aident à ancrer le sol. Ils peuvent également créer des terrasses, c’est-à-dire des zones plates de terrain qui sont aménagées pour éviter le ruissellement. Ils choisiront des plantes qui ont des racines profondes pour maintenir le sol en place.
Comme nous venons de le voir, les paysagistes aident l’environnement de nombreuses façons. En choisissant des plantes indigènes, en utilisant des produits biologiques comme le compost et en créant des espaces verts qui contribuent à améliorer la qualité de l’air et à réduire la pollution sonore, ils font réellement la différence dans notre monde !