Comment cicatriser un arbre après l’élagage ?
Des cicatrices peuvent apparaître sur l’arbre de votre jardin après son élagage. Cela peut se manifester même si vous engagez un spécialiste. Notez toutefois que ce dernier peut rectifier rapidement le tir en soignant le végétal. Les points suivants vous seront utiles si vous voulez apprendre à cicatriser votre plantation après son entretien.
Sommaire
Les principes à retenir sur la cicatrisation d’un arbre
Le principe de la cicatrisation d’un arbre est d’éviter que celui-ci décède après un élagage. Une simple inattention peut condamner le végétal. Notez avant tout que ce dernier possède des capacités à se régénérer tout seul. Cela peut se faire du moment que la plante est en bonne santé, au moment et après son entretien.
Vous pourrez accompagner la cicatrisation en fonction de la situation. Cela évite de recouvrir uniquement les tissus infectés. Il ne faut pas non plus négliger le cas des tissus sains qui peuvent être touchés par l’intervention. Il vous sera alors facile d’accompagner l’action du cambium qui doit couvrir la blessure.
Les règles à respecter pour cicatriser un arbre
Il est important de prendre certaines mesures pour favoriser la cicatrisation d’un arbre après l’élagage. Vous devrez penser à réduire les zones exposées. Il suffit pour cela de tailler la branche en intervenant au niveau du col et la ride. Vous pouvez aussi intervenir sur les rejets ainsi que les gourmands. Il ne faut pas oublier d’éliminer l’écorche morte ou détachée.
Assurez-vous aussi que le végétal soit maintenu dans les meilleures conditions pour faciliter la fermeture des plaies. Il faut toutefois choisir la meilleure période pour prendre soin de la plante. Il vaut mieux solliciter un professionnel comme cet artisan élagueur expérimenté en Haute Savoie si vous avez du mal à prendre une décision. Il peut intervenir correctement en fonction de l’essence.
Il faut avoir les bons outils pour assurer la cicatrisation
Les outils utilisés pendant l’élagage peuvent impacter sur la durée de la cicatrisation. Il faut en effet utiliser un matériel adapté à la situation sans oublier de les aiguiser comme il se doit. Cela implique une désinfection des lames avec de l’alcool ménager ou de l’eau de javel. Le nettoyage des plaies peut se faire avec des ciseaux à bois ou des sécateurs.
Il suffit de trouver un bon artisan si vous avez du mal à vous en sortir pendant l’entretien du végétal. Le spécialiste saura intervenir correctement pour faciliter la cicatrisation de votre plante de jardin. Vous n’aurez ainsi aucun souci à vous faire concernant le résultat de l’intervention.
Vous n’êtes pas obligé d’acheter des produits cicatrisants
Certains arnaqueurs peuvent vous proposer des produits de cicatrisation pour votre arbre après l’élagage. Notez que vous n’êtes pas obligé de vous procurer de la peinture spécifique pour prendre soin du végétal. Cela est aussi valable pour les pansements et le goudron qui sont censés guérir rapidement les plaies.
Vous pouvez parfaitement élaborer des barrières physico-chimiques pendant l’intervention. Cela consiste par exemple à compartimenter la plaie et ajouter des substances antiseptiques. Il ne faut pas non plus négliger l’émission d’un bourrelet cicatriciel pour prendre soin des petites plaies. Vous avez toujours la possibilité d’acheter un produit spécial auprès d’un spécialiste fiable si vous le souhaitez.
À revoir : notre ancien article sur la cicatrisation après élagage