Pourquoi confier l’entretien de son jardin à un professionnel ?
On rêve tous d’avoir le plus beaux des jardins, des espaces extérieurs à la fois esthétique et convivial où profitez des beaux jours et recevoir nos proches. Pourtant, qu’on le veuille ou non, prendre soin de son jardin n’est pas donné à tous. Heureusement, le jardinage est l’expertise de certains professionnels, du prestataire de service à domicile au paysagiste, et ces derniers pourraient bien avoir les clés pour parfaire l’entretien de votre jardin. Voici donc 5 questions de sauter le pas pour leur confier vos extérieurs :
Sommaire
Parce qu’on n’a pas tous la main verte
Si les tâches de nettoyage et d’entretien les plus simples (ramassage des feuilles, désherbage, démoussage…) sont accessibles à tous, prendre soin des plantes est une autre affaire. Et malgré toute leur bonne volonté, leurs lectures, les tutos visionnés, certains n’ont malheureusement pas la main verte et les végétaux finissent immanquablement par dépérir sous leurs soins.
Dans un tel cas, inutile de s’obstiner et de perdre son temps et son argent à racheter toujours plus de plantes. Mieux vaut faire appel à un paysagiste pour sélectionner les plantes et les implanter au bon endroit, ou à un jardinier pour en prendre soin saison après saison.
Parce que jardiner demande de réelles connaissances
Au-delà de l’heureux hasard de la nature et du don que certains peuvent avoir reçu favoriser l’épanouissement d’un jardin luxuriant, n’oublions pas que le jardinage est une véritable science. Et comme toute science, elle s’apprend. Si vous ne pouvez pas réaliser vous-même cet apprentissage, autant s’adresser à un expert.
Sans surprise, devenir paysagiste nécessite une formation, un diplôme d’État de 3 ans pour développer sa connaissance des végétaux, sa maîtrise de l’aménagement paysager et bien plus encore. S’il fallait encore vous le prouver, jardinier paysagiste est un vrai métier !
Parce qu’on n’a pas toujours le temps
Le rythme du quotidien ne laisse pas toujours le temps de s’occuper de son jardin. Famille, travail, entretien de la maison, loisirs… Réaliser ses plantations, prendre soin de ses fleurs, massifs et arbustes, entretenir ses extérieurs saisons après saison… Tout cela demande du temps.
Comme toute prestataire de service, faire appel à un jardinier permet de confier à un professionnel ce que l’on ne souhaite pas faire, mais aussi ce que l’on n’a pas le temps de faire.
Parce que ça ne coûte pas forcément cher
Bien évidemment, tout ce que l’on ne fait pas soi-même a un coût. Mais si l’on a souvent le sentiment que confier son jardin à un professionnel est hors de prix, ce n’est pas forcément le cas.
Bien entendu, si vous faites appel à un paysagiste il vous faudra prendre en charge l’intégralité du coût de la formation. Mais dans le cadre de prestation de service à la personne, vous pouvez bénéficier de certains avantages.
Ainsi, par le biais des services à la personne, vous pouvez prétendre à un crédit d’impôt sur le revenu de 50% du montant de la prestation. Confiez son jardin a un professionnel ne coûte donc pas forcément cher.
Parce qu’on n’a pas tous envie de jardiner
La raison peut se sembler évidente, et pourtant à l’heure où tout le monde sembler parler de jardin, certains en revanche ont pourtant une aversion pour tout ce qui touche au végétal. Comment leur en vouloir, après tout chacun a ses goûts, ses envies, ses passions. Alors, autant confier à des experts ce que l’on ne souhaite pas faire soi-même.
Aucune honte, tout prestataire propose ses services à ceux qui n’ont pas les compétences, à ceux qui n’ont pas le temps, ainsi qu’à ceux qui n’ont pas envie de faire par eux-mêmes.
Bien que le jardinage puisse sembler être une activité relativement simple, il nécessite en fait beaucoup de connaissances et d’expertise pour être bien fait. Pour ceux d’entre nous qui n’ont pas le temps ou l’envie d’entretenir leur propre jardin, faire appel à un professionnel est souvent la meilleure option. Les services d’entretien de jardin peuvent être abordables et fiables, il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter que votre jardin ne reçoive pas les soins dont il a besoin. Avez-vous déjà fait appel à un jardinier professionnel ? Si ce n’est pas le cas, pourquoi ne pas essayer ? Vous serez peut-être surpris de voir à quel point ils peuvent être utiles.