Bien entretenir son jardin grâce au lombricompostage

27 Avr 2022 par

lombricompost

Nous savons tous que le bien-être des plantes et ainsi de notre jardin passe par les fertilisants que l’on utilise. Ils assurent sa nutrition et sa croissance. Cependant, de nos jours des milliers de produits non clean se disent être fertilisants. Pourtant, il n’y a rien de mieux que les fertilisants naturels pour la nourriture de nos plantes. Aujourd’hui, découvrez la crème de la crème des fertilisants naturels : le lombricompostage, pourquoi c’est incroyable avec nos plantes et comment y procéder.

Le lombricompostage : qu’est-ce que c’est ?

Le lombricompostage est la transformation de déchets organiques ménagères par l’action d’organismes aérobies, tels que les vers, en engrais dit « lombricompost » ou « vermicompost ». Le lombricompost est idéal pour l’entretien du potager, du gazon et des plantes. On peut composter soi-même, mais l’idéal est d’acheter un lombricomposteur qui est plus performant. Un lombricomposteur est un dispositif auquel les matières organiques des ordures ménagères sont transformées en fertilisant.

Le lombricompost : quels sont les bienfaits ?

Il existe des tonnes de fertilisants naturels, mais aucun n’est égal au lombricompost. Ce dernier est par ailleurs très riche en humus et apporte ainsi continuellement les nutriments nécessaires au bon développement de vos plantes. L’humus permet d’entretenir la qualité de la terre, de faciliter la pénétration et la rétention de l’eau et d’aérer le sol. Ainsi, un sol riche en humus engendrera de meilleures récoltes. D’autre part, le lombricompostage vous permettra de réduire considérablement vos quantités de déchets en utilisant les restes alimentaires, les épluchures de fruits et légumes, les coquilles d’œufs, les poussières de l’aspirateur, les cheveux, le carton, les végétaux… En revanche, évitez l’ail et l’oignon, les protéines animales, les agrumes qui sont trop acides et les déchets non dégradables.

Le lombricomposteur : comment ça marche ?

Le lombricomposteur ou vermicomposteur se compose de quatre plateaux qui contiennent respectivement : les déchets frais, les déchets en cours de digestion par les vers, les déchets transformés en compost solide et le bac collecteur de jus appelé « lombrithé » (engrais liquide) qui sera dilué à 10 %. La transformation de la matière organique en lombricompost se fait en à peine 3 à 4 mois. Le lombricompost ne doit pas rester trop longtemps dans le lombricomposteur. En effet, cela nuirait à son bon fonctionnement. Il est préférable de le récolter dès qu’il semble être mûr. En outre, le lombricomposteur ne dégage pas d’odeur ce qui permet de l’installer sur son balcon, dans son jardin, mais aussi chez soi. Pour optimiser le fonctionnement de votre lombricomposteur, il est nécessaire de respecter certains paramètres. Tels que : la lumière, la température, l’emplacement, l’aération, l’humidité et l’acidité. Enfin, pour que le lombricomposteur fonctionne bien, il faut que la population de vers soit optimale. Il vaut mieux pour cela privilégier une seule espèce qui se développera au maximum.

Les espèces de vers utilisées pour le lombricompostage

Pour faire le lombricompostage, il est nécessaire de bien choisir les vers à utiliser. Il faut utiliser des espèces adaptées à nos conditions climatiques. Les espèces utilisées en France sont majoritairement : E. Fetida et E. Andrei. Ils sont endémiques et adaptés à notre climat tempéré. Par contre, les vers utilisés dans les zones plus chaudes sont différents. Pour déterminer le type idéal pour votre lombricompostage, n’hésitez pas à aller consulter un spécialiste. Sinon, voici 2 stratégies pour se procurer facilement des vers afin de lancer votre lombricompost. Dans un compost mi-mûr où il suffit de farfouiller dans son compost mi-mûr et de récolter 1/2 à 1Kg de vers bien dodus. Ou dans un tas de fumier qui sont remplis de vers de compost. En cherchant près du sol, sur les bords d’un tas de fumier, vous trouverez facilement des vers pour démarrer votre vermicompost.

Laisser un commentaire