10 conseils de pro pour choisir son éclairage extérieur
Prendre du bon temps à l’extérieur, manger dehors, y organiser une soirée ou tout simplement éclairer son jardin et sa terrasse doivent se faire dans les règles de l’art. Les professionnels proposent des conseils pour optimiser l’éclairage extérieur. Ces astuces permettent de mieux maîtriser la luminosité de cette partie dont l’obscurité est plus accentuée. Les conseils suivants garantissent un bel éclairage qui va durer toute la nuit, sans aucun bémol.
Sommaire
Choisir ce qui est pratique
A part le souci sur l’éclairage à offrir à la terrasse ou au jardin, il faut penser aussi à des luminaires fonctionnels. Il est recommandé de choisir des luminaires qui demandent une installation facile et une utilisation aisée. Il faut éviter les luminaires qui requièrent une longueur importante de fils électriques ou des dispositifs nécessitant des supports trop compliqués. On préconise les luminaires solaires qui sont plus pratiques, en installation et en usage.
Opter pour les luminaires adaptés aux meubles
Les luminaires ne doivent pas être choisis au hasard. Il faut chercher l’harmonie entre l’éclairage et la décoration. Ainsi, les luminaires ne doivent pas s’écarter du style de l’ensemble du mobilier de la terrasse ou du jardin. Des appliques peuvent parfaitement illuminer un bistrot dont la décoration privilégie le fer forgé. Des spots à piquet donnent le ton parfait pour un salon plutôt moderne de la terrasse.
Oser les luminaires inédits
Il est possible de concilier la décoration et l’éclairage, le luminaire peut être utilisé comme déco. On peut très bien ajouter un petit brin d’ambiance romantique avec une guirlande lumineuse qui entoure un arbre ou un pilier. Une petite note poétique sera offerte par des boules lumineuses entourant la piscine.
Penser à créer de l’ambiance
Il est tout à fait possible d’apporter de l’ambiance à un endroit vaste, non délimité par des murs. Un repas convivial sera meilleur avec des luminaires au design discret dont les lampes proposent une température de couleur chaude. Si la soirée est sous le thème de la fête, des guirlandes guinguettes peuvent apporter une touche festive. Un comptoir de bar à l’extérieur propose une ambiance éclectique avec des bandes LED extra-plates.
Adopter la discrétion
Il est important de noter qu’un éclairage réussi est celui qui ne capte pas l’attention des convives tout en apportant la luminosité parfaite. Les spots sont des valeurs sûres en offrant une luminosité sans avoir à voler la vedette au paysage pour éclairer le jardin ou une zone particulière. Des suspensions qui illuminent le repas n’ont pas besoin d’être trop « voyant », il suffit de les choisir en harmonie avec le style de l’endroit.
Baliser le chemin
L’éclairage extérieur ne se limite pas à la lumière du jardin ou de la terrasse. L’allée fait partie des zones qui nécessitent un éclairage adapté à des parties délimitées. Des bornes lumineuses ou des spots encastrés peuvent baliser le chemin. Il est à noter qu’un bon éclairage, dès l’entrée de la propriété, suggère la bienvenue aux convives, mais assure également la sécurité.
Garder l’authenticité du lieu
L’éclairage extérieur ne doit pas dénaturer le lieu. Il est important de choisir des luminaires qui ne vont pas ajouter une fausse note au décor naturel. La lumière est aussi à choisir avec minutie, car elle peut changer la perception de l’endroit. Il ne faut pas déformer le panorama avec l’éclairage. On préconise la préservation de l’authenticité du lieu en choisissant le luminaire adapté et l’intensité idéal.
Mettre en avant l’éclairage
Un éclairage peut transformer la superficie du lieu. Tout comme le miroir, les luminaires, lorsqu’ils sont installés dans un endroit stratégique, permettent de produire un effet qui fait que le paysage et les mobiliers « vivent ». L’éclairage permet d’agrandir la perspective et suggère une sorte d’illusion de bénéficier de quelques mètres carrés en plus.
Utiliser des luminaires programmables
Comme l’intérieur, l’éclairage extérieur peut aussi être programmé, avec le système domotique. Il est conseillé de choisir des dispositifs automatiques qui s’allument et s’éteignent avec une heure préalablement choisie. Certains dispositifs peuvent aussi être télécommandés à distance avec un smartphone.
Sécuriser les marches
Les marches d’un escalier sont souvent oubliées quand on éclaire l’extérieur. Il est important de les sécuriser en les équipant de spots encastrés. C’est à la fois sécurisant et décoratif, car la lumière qui émerge de la marche propose une certaine magie.